Bootstrap Slider

Conseils

Faites attention au vol

Go 2 Rent fournit un antivol avec chaque machine à la location: Le vol de motos et de scooters est malheureusement une réalité. C'est petit, léger, et ça peut facilement s'embarquer dans une camionnette.

Pensez à attacher votre moto avec l'antivol fournit, si possible à un point fixe. Même en l'espace de quelques minutes vous pouvez voir votre moto disparaître. L'attacher à un point fixe complique sérieusement la tâche des voleurs.

Evitez également de garer votre machine dans un endroit peu fréquenté à l'abris des regards: c'est une situation propice au vol et aux dégradations.

Bien se vêtir pour sa sécurité  

Rouler en deux roues, c'est un sentiment de liberté fantastique. Toutefois, les risques d'accident sont présents. En conséquence, il faut s'habiller convenablement.

Le Casque

Si vous ne possédez pas de casque, Go 2 Rent vous en fournira un. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop grand: la tête ne doit pas "balloter" à l'intérieur: le casque serait inefficace. Il ne doit pas trop serrer non plus, mais là, c'est une question de confort.

Veillez à bien ajuster la jugulaire afin qu'elle ne serre pas trop, mais qu'elle maintienne bien le casque en cas de chute. Et bien sûr, n'oubliez pas de mettre la jugulaire lorsque vous enfilez votre casque: c'est la ceinture de sécurité de la moto.

Les vêtements

Même en été, si vous possédez un blouson en cuir, mettez-le: Le cuir est très résistant à l'abrasion: une petite chute sans conséquence avec un blouson en cuir pourrait engendrer de graves plaies avec un pull ou une veste légère. Le fait de rouler en T-shirt et short l'été, bien que ce soit très agréable est donc totalement à proscrire.

De la même manière, une paire de gants en cuir homologuée est obligatoire. Les sandales sont à éviter, et préférez des chaussures montantes.

Si vous respectez ces quelques conseils, une chute insignifiante le restera et n'occultera pas les bons souvenirs de votre balade.

Conseils de conduite  

La moto ou le scooter, surtout si vous n'en avez pas fait depuis longtemps, ça peut être déroutant. En général, ça revient très rapidement comme le vélo, mais il faut faire attention sur les premiers kilomètres. D'autant plus que la moto ou le scooter que vous avez loué est peut-être un type de machine particulier : une sportive ne se pilote pas comme une routière, un trail ne se pilote pas comme un scooter.

Adaptez votre conduite au deux-roues que vous pilotez et à votre état physique.

Si vous êtes fatigué(e), ce n'est pas le jour de faire des prouesses. Faites en sorte de bien intégrer les commandes de la moto que vous pilotez : en général, sur une moto japonaise, elles sont proches/identiques. Mais sur une BMW, par exemple, les commandes sont quelque peu inversées. Si vous avez du mal à débrayer ou à attraper la poignée de frein, demandez à Go 2 Rent de régler la position de ces poignées pour vous. C'est important. Surtout le freinage.

Le freinage

 En ville ou sur route, vous risquez d'être surpris par le freinage : augmentez vos distances de sécurité.

Pareil, si vous décidez de louer une moto de caractére, vous allez être probablement surpris(e) par un freinage (très) puissant, et peut-être pas suffisamment progressif à votre goût. Essayez de freiner quelques fois en ligne droite dégagée et sêche pour prendre la mesure du freinage, pour éviter de bloquer les roues en cas de freinage d'urgence.

N'oubliez pas qu'en moto/scooter, il est délicat de freiner en virage : anticipez, freinez tant que vous êtes droit(e), et relâchez progressivement les freins quand vous commencez à rentrer dans le virage.

La conduite à deux

Vous devez faire attention à ce que votre passager(e) adopte une position neutre, c'est-à-dire qu'il (elle) ne vous empêche pas de vous pencher pour prendre un virage et inversement qu'il ou elle n'accentue pas vos propres mouvements: cela peut être dangereux.

Conduite en ville

Faites particulièrement attention en ville aux automobilistes qui ne font pas attention aux deux-roues. Considérez que l'on ne vous voit pas : c'est la meilleure solution pour rester sauf. Si vous débutez, évitez de remonter les files de voitures: une portière peut s'ouvrir à tout moment comme une voiture peut déboiter à n'importe quel instant.

Conduite sur route

Sur route, gardez une distance de sécurité avec les automobiles et déboitez-vous légèrement par rapport à celles-ci. Faites attention aux traces de gasoil ou au gravier dans les virages. Les rond-points sont souvent piégeux à cet égard : la force centrifuge fait facilement répandre du gasoil et des graviers... De manière générale, ne pilotez pas plus vite que votre vue ne vous le permet: Si vous ne voyez pas la sortie d'un virage, conservez une marge de sécurité pour vous arrêter à temps.

La conduite par temps de pluie / route humide

C'est particulièrement délicat à moto, les amorces de glissades sont fréquentes, surtout sur une moto puissante. Faites particulièrement attention aux bandes blanches: celles-ci deviennent très glissantes une fois mouillées : évitez-les, ou n'accélérez pas trop fort ni ne freinez trop fort dessus, ni ne prenez de l'angle.

 

Bonne route à toutes et tous.

Appel de phare !

L'équipe Go 2 Rent.